mardi 20 avril 2010

Les pâtes à la Derenty, par Amélie


C’est Amélie, qui commet le très beau et foisonnant blog Mélopapille (entre autres…) qui nous a fait l’honneur d’ouvrir son vieux carnet qu’elle traîne depuis l’adolescence pour y extraire cette recette. Rien n’est jamais trop simple, et certainement pas les pâtes à la Derenty (que j’ai failli appelé Doherty, Oups pas trop de rapport)

Les Derenty, ce sont les super vieux potes toulousains de ses parents, qu’elle connaît depuis qu’elle a l'âge de s'en souvenir :
« Michèle et Christian, ils ont une ferme dans la campagne près de Toulouse, un jardin sauvage fait de broussailles, de champs et de lavoirs, et on s'y promenait avec ma sœur en tracteur avec Christian, au look bien hyppie, cheveux blonds et longs en bataille, avant d'aller déguster sa petite salade de pâtes sous un arbre au milieu des cigales. Le bonheur à l'état pur de l'enfance… »

On en reprendrait bien un peu, non ?

300g de pâtes
5 courgettes
du saumon fumé
de la crème fraîche,
de la menthe du jardin

Je vous laisse déchiffrer l’écriture manuelle d’Amélie pour la recette.
Je suggère au passage de couper les courgettes en dés ou en lamelles en fonction de la forme des pâtes choisies, et surtout de les faire rôtir au four ou revenir dans la poêle avec un peu de l’huile d’olive.
Et bien sûr d’ajouter le saumon et la menthe cisellée hors du feu pour leur épargner la cuisson.
Un filet de jus de citron? Pourquoi pas. Quoique... C'est tellement bon comme ça.

Au moment de la photo, j'avais oublié la menthe, mais ce serait dommage de s'en passer, ça ajoute une touche fraîche et délicate.

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente de publier cette recette pour divers raisons: d'abord parce que je trouve le blog d'Amélie très bien, après parce que j'aime bien les ponts entre les blogs et concrétiser des rencontres, ensuite parce que cette recette est assez simple à réaliser et vraiment délicieuse, et encore parce que je l'ai préparé pour l'anniversaire d'une amie et qu'on a passé un joyeux moment...
    Pour toutes ses raisons, merci Amélie! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce clin d'œil, la publication de cette recette me rappelle tout un tas de souvenirs de cette région, des joies procurées par l'insouciance de l'enfance, de cette belle maison et de ses herbes folles…
    un bel hommage, merci encore Stéphanie !

    RépondreSupprimer